D'anciens numéros sont aussi disponibles. Cliquez ici.                                                                    English

Jouer & Grandir le bulletin de FRP Canada www.frp.ca
                               L'Association canadienne des programmes de ressources pour la famille Septembre 2014
Dans cette édition
Un message de Kelly
Au revoir
Feuillet ressource
AGA
La Semaine nationale de la famille
Conférence
Smiling Mask
À l'affiche
FRP Canada AGA

Lundi le 29 sept. 2014
12h00 à 14h00
Ottawa, Ontario

www.frp.ca/AGA2014

FRP Canada
SItes web
www.frp.ca
ParentsVousComptez
Bienvenuechezvous
www.frp-images.ca

Nous apprécions vos commentaires.
Facebook Visitez notre page
Twitter Suivez-nous sur
YouTube logo  Voir nous à YouTube
Un message de Kelly
Kelly Stone Cet été, lorsque j’ai pris la barre de FRP Canada à titre de directrice générale, je me suis concentrée dès le début sur la manière dont nous assurons la valeur et la pertinence de FRP Canada pour nos membres tout en sollicitant la participation d’un plus large éventail d’intervenants dans le but de partager des connaissances et des idées ainsi que d’explorer des partenariats potentiels.
FRP Canada est votre association. Donc, en révisant les objectifs établis dans notre projet de plan stratégique, je me demande qui en bénéficie et qui devrait se soucier des résultats. La manière dont nous opérationnalisons ce plan et mesurons son impact doit nous permettre de répondre à ces deux questions, car les associations s’épanouissent lorsque les membres sont profondément engagés. Si la pertinence pour nos membres est au cœur de la planification de nos activités, la relation entre les membres, le conseil d’administration et le personnel de l’association ne peut pas être passive.
Ce qui m’amène à ma prochaine question, c’est-à-dire comment susciter l’entière participation d’une si vaste cohorte de membres? La réponse passe sans doute par la maximisation de notre utilisation des médias sociaux pour promouvoir et faciliter les bonnes occasions de réseautage ainsi que communiquer des idées et en débattre entre les membres. FRP Canada doit faciliter la collaboration et l’innovation pour vous aider à mieux soutenir les familles dans votre coin du Canada.
J’espère vous rencontrer en grand nombre, en mars prochain, lors de la conférence célébrant le 40e anniversaire de FRP Canada. Mais d’ici là, commençons à discuter. Veuillez me faire part de vos réflexions. (ed@frp.ca).
Kelly
Au revoir
Nous tenons à dire au revoir à Christine Colbert qui a quitté FRP Canada. Bon nombre d’entre vous ont eu le privilège de connaître Christine grâce aux formations qu’elle a offertes d’un océan à l’autre en santé mentale, dans le domaine de la littératie financière, de la discipline positive au quotidien à la maison ainsi que d’autres projets. Au revoir Christine et bonne chance dans tes projets futurs. Tu nous manqueras.
Feuillet Ressource
Jouer pour la connexion   Rester calme pour penser clairement

"Votre tout-petit pique une crise au magasin. Votre enfant de quatre ans ne veut pas s'habiller le matin. Celui qui est en cinquieme annee n'a pas accompli ses taches. .. encore une fois! Vous ressentez les signaux dans votre corps qui vous previennent que vous allez exploser d'une minute à l'autre. Vous allez crier, le menacer, l'insulter, ou pire. Mais vous entendez . . . . ."
Téléchargez >
Assemblée générale annuelle
29 septembre 2014 à midi
Cette Assemblée générale annuelle est très importante pour FRP Canada, car elle portera sur des motions qui sont essentielles au maintien de notre existence légale. Une nouvelle loi canadienne sur les organisations à but non lucratif entre en vigueur et les organisations devront adopter des statuts de prorogation, sinon elles cesseront d’exister. De plus amples informations sur ce sujet ainsi que des copies des motions sont disponibles au www.frp.ca/AGA2014.
À la suite de l’Assemblée générale, il y aura une table ronde intitulée : « Les Centres de ressources pour la famille : retour en arrière et regard vers l’avenir » à laquelle participeront des représentants de partout au Canada.
Joignez-vous à nous pour un léger repas et dire au revoir à Janice MacAulay, directrice générale à la retraite et rencontrer la nouvelle directrice générale de FRP Canada, Kelly Stone.
La rencontre aura lieu dans les bureaux de KPMG au 18e étage du nouvel immeuble de bureaux au 150, rue Elgin.
Veuillez confirmer votre présence d’ici au 24 septembre en envoyant un courriel à info@frp.ca et en inscrivant « AGM 2014 » sur la ligne objet, ou en téléphonant au 1-866-637-7226 (1-866-6-FRPCAN), ou à Ottawa au 613-237-7667. Le léger repas sera servi à midi, veuillez nous aviser de toute allergie alimentaire.
Semaine nationale de la famille du 6 au 12 octobre 2014
Familles et finances, ça rapporte!
Le thème de cette année sera axé sur la littératie financière pour l’ensemble de la famille. Ce thème comprend les connaissances, les habiletés, la confiance et la motivation nécessaires pour permettre aux familles de suivre l’évolution de leurs finances, joindre les deux bouts et planifier à l’avance.
Visitez le site Web www.frp.ca/SNF pour plus d’information et de ressources.
Et, si vous planifiez un événement, faites-le nous savoir. Envoyez-nous les détails par courriel et nous allons les afficher!
La Conférence de FRP Canada
De nombreuses activités sont prévues lors de cette conférence qui se tiendra à Hamilton en Ontario, du 10 au 12 mars, 2015.
Mardi le 10 mars, il y aura une conférence commanditée par le Canadian Father Involvement Network. Pour plus d’informations, consultez le www.frp.ca/CFIN. (Cette conférence sera présentée indépendamment des autres activités.) www.frp.ca/CFIN.
Mercredi, la conférence de FRP Canada offrira des ateliers d’une journée complète ou d’une demi- journée durant lesquels des sujets pourront être explorés en profondeur. Parmi ces sujets, on retrouve : la santé mentale des tout-petits, la littératie financière, deux approches utilisées par des centres de ressources pour la famille dans le but de prévenir l’obésité chez les enfants, le programme d’éducation parentale Y’a personne de parfait, TSAF et des sessions qui s’adressent aux décideurs. Nous assisterons ensuite à la présentation principale de Dre Jean Clinton, McMaster University. Nous allons conclure en après-midi, en prenant le thé, en célébrant le 40e anniversaire de FRP Canada et en honorant certains de nos membres de longue date.
Jeudi matin, nous vous offrirons une présentation de Dre Judy Cameron sur le développement précoce du cerveau et l’impact du stress toxique. Par la suite, nous assisterons à une présentation au sujet du Alberta Family Wellness Initiative – une plateforme dont l’objectif est de réaliser des progrès décisifs pour les enfants et les familles grâce à des pratiques et des politiques innovatrices basées sur ce que nous connaissons au sujet du développement du cerveau et du développement de la petite enfance. Cette session matinale sera commanditée par la Norlien Foundation.
Jeudi après-midi, nous offrirons deux blocs d’ateliers sur des sujets allant de la dépression post-partum jusqu’aux façons de faire pour attirer l’attention de votre gouvernement provincial.
Après le 1er novembre, vous pourrez vous inscrire aux deux conférences au www.onlineregistrations.ca/frp_conference/. Vous pourrez assister aux deux conférences pour 495 $, seulement à la conférence d’une journée sur la paternité pour 175 $, ou à la conférence de deux jours de FRP Canada pour 375 $ (tous ces prix sont offerts exclusivement à nos membres). Tous les jours, le déjeuner, le dîner et les pauses sont inclus.
Un bloc de chambres a été réservé pour vous à l’hôtel de la conférence, le Sheraton à Hamilton, au 116 rue Kings Ouest, à 139 $ par nuit (plus la TVH). Ce charmant hôtel, qui est au cœur du centre-ville de Hamilton, est relié au centre commercial Jackson Square et est situé en face de la Galerie d’art de Hamilton. Vous pouvez réserver en cliquant sur le lien à cet effet sur le site Web de la conférence.
Nous ajoutons régulièrement des détails additionnels sur le site Web de la conférence, au www.frp.ca/Conference2015.
Smiling Mask
Tel que mentionné dans l’édition de septembre 2013 de Jouer & Grandir, l’organisme Smiling Mask a fait un don de 5 $ pour chaque pendentif Smiling Mask vendu. Ces fonds seront utilisés pour commanditer une session sur la dépression post-partum lors de la conférence. Ils serviront également à défrayer les coûts associés à la participation d’un organisme membre qui a effectué un travail novateur sur cette question pour que cet organisme puisse prendre part à la session. Si vous désirez participer à cette session, veuillez envoyer votre demande par courriel à conference@frp.ca.
bluebar
Avez-vous consulté le système é-Valuation récemment? Il s’agit du système d’évaluation en ligne développé par FRP Canada spécifiquement pour les centres de ressources pour la famille. La recherche sur laquelle la méthodologie est fondée est disponible sur le site.
Grâce à é-Valuation vous pouvez :
  • Créer votre propre sondage en ajoutant au sondage de base les sections prédéfinies qui sont pertinentes.
  • Ajouter vos propres questions faites sur mesure
  • Utiliser le système en anglais ou en français. Mais les questions faites sur mesure doivent être bilingues.
  • Accéder également à un sondage qui s’adresse au personnel et aux bénévoles.
  • Obtenir des rapports en quelques clics.
  • Comparer vos résultats aux résultats d’organismes semblables.
  • Consulter des résultats agrégés pour l’ensemble du pays.
Un webinaire (en anglais) aura lieu le mercredi 15 octobre à 13 h, heure de l’Est, pour faire une démonstration du fonctionnement du système é-Valuation. Inscrivez-vous en envoyant un courriel à info@frp.ca.
Resources
Centre de ressource Meilleur départ, Health Nexus, Ontario :
Surmonter la dépressionhttp://www.meilleurdepart.org/resources/ppmd/DepressionWorkbookFinalFR_14JL23.pdf
Quand les enfants apprennent plus d’une langue : Information pour des parents www.meilleurdepart.org/resources/develop_enfants/index.html
Populations ayant de faibles taux d’allaitement : résumé des conclusions www.meilleurdepart.org/resources/allaitement/index.html .
La Trousse éducative Mangez bien et soyez actif vise à faciliter l'enseignement de la saine alimentation et de l'activité physique à des groupes d'enfants ou d'adultes dans le but d'encourager chaque personne à prendre les moyens nécessaires pour conserver et améliorer sa santé. Cette Trousse résulte d'une collaboration entre Santé Canada et l'Agence de la santé publique du Canada. http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/food-guide-aliment/educ-comm/toolkit-trousse/index-fra.php
A l'affiche
du 25 au 27 février, 2015 Centre de ressources Meilleur départ Conférence annuelle 2015, Hilton Toronto Airport http://www.meilleurdepart.org/events/
Mardi, le 7 octobre, 13h à 14h30 ou Mercredi 8 octobre 2014 de 19:00 à 20:30 (HAE) Webinaire : Fatigue de compassion - Lorsque compassion rime avec souffrance http://www.meilleurdepart.org/events/