La semaine nationale de la famille
La santé mentale
Formation en discipline positive
Projets-modèles
Mobiliser la communauté
l'Inclusion sociale
La famille, j'y crois
Les projets complétés

Mobiliser la communauté, Investir dans l'avenir

Ce projet fait suite au projet Épargnes → Avenir, qui a aidé des organismes au service des familles à promouvoir l’épargne-études par le biais d’une série d’ateliers offerts aux parents. Le but du projet était de créer un environnement de collaboration communautaire, afin d'aider les familles à revenu modeste de faire des choix informés au sujet de l'éducation post-secondaire et à avoir accès au Bon d'études canadien et à la Subvention canadienne pour l'épargne-études.

Les deux guides produits pour le projet peuvent être téléchargés ci-dessous. Les guides en format papier ont été envoyés à nos membres au printemps 2012.

Faits et ressources pour les familles sur l'epargne-etudes Faits et ressources pour les familles sur l'épargne-études
Guide de l'epargne etudes Guide de l'épargne-études
Ce guide convivial est destiné aux professionnels qui travaillent avec les familles

Résumé du projet:
Pendant une période de deux ans, deux guides sur l'épargne-études ont été produits et douze forums communautaires ont été organisés par des membres de FRP Canada un peu partout au pays. Le guide convivial pour les professionnels qui travaillent avec les familles et pour les représentants financiers offrait de l'information de base ainsi que des idées pour éduquer, appuyer et aider les familles à faire des choix informés et à commencer à penser aux options d'épargnes pour l'éducation post-secondaire. Le guide qui a été développé pour les familles comprend de l'information au sujet de l'importance de l'éducation post-secondaire (les métiers, les certificats, les diplômes, etc) dans le Canada d'aujourd'hui, mais il explique aussi comment de petits montants peuvent mener à des épargnes importantes, avec des liens vers des outils pour le budget et pour les épargnes de toute la famille. Les deux guides offrent de l'information détaillée au sujet des 9200 $ et plus qui sont disponibles en bons et en subventions lorsqu'on ouvre un REEE.

Les douze organismes qui ont organisé les forums ont rassemblé des intervenants de leur communauté, dont des représentants du milieu financier, afin de réduire les obstacles qui empêchent les familles à revenu modeste d'ouvrir des Régimes enregistrés d'épargnes-études (REEE) et d'avoir accès au Bon d'études canadien et à la Subvention canadienne pour l'épargne-études.

L'information a été présentée à plus de 500 parents, soit de façon individuelle ou lors de sessions d'information en groupe. Un autre 1400 parents ont reçu l'information par le biais de bulletins, de kiosques d'information, ou par la distribution du guide pour les familles. Ce qui suit illustre bien comment l'information et la collaboration qui sont ressorties lors des forums communautaires se sont traduites en actes. Anna Horianopoulos, responsable du niveau préscolaire au Friendship House Preschool à Prince Rupert, C.-B., a organisé, de concert avec le Northern Savings Credit Union et Success by Six, une journée de célébration pour les éducatrices de la petite enfance et de développement de l'enfant. La Credit Union a installé un kiosque d'information en présentant le guide Faits et ressources pour les familles sur l'épargne-études et des articles promotionnels du projet. Anna a travaillé de pair avec les employés de la caisse afin d'offrir de l'information aux familles. Environ 200 familles ont assisté à l'événement, de même que plusieurs autres organismes communautaires. « J'ai l'impression que tous les domaines de développement de l'enfant dans son intégralité ont été couverts … la communauté qui travaille ensemble. » (Anna)

Merci à tous les organismes d'accueil, au comité consultatif et aux participants du forum pour leur travail et leur dévouement. Grâce à eux, de jeunes familles ont pu commencer à planifier l'éducation future de leurs enfants.

Pour plus d’information, communiquez avec Christine Colbert par courriel au ccolbert@frp.ca .