La semaine nationale de la famille
La santé mentale
Formation en discipline positive
Projets-modèles
Mobiliser la communauté
l'Inclusion sociale
La famille, j'y crois
Les projets complétés

Formation La discipline positive au quotidien à la maison

Grâce au soutien de la Fondation Trillium de l’Ontario, FRP Canada a présenté le programme La discipline positive au quotidien à la maison en Ontario. Nous avons coordonné des ateliers de formation de trois jours sur la discipline positive (en anglais) dans cinq communautés.

Le programme de La discipline positive a vu le jour il y a environ cinq ans, à la suite d’une collaboration entre Joan E. Durrant, Ph.D, professeure agrégée au Département de la famille et des sciences sociales à l’université du Manitoba et une ONG internationale, Save the Children (Suède).

La discipline positive est un programme abordable, facile à utiliser et inclusif sur le plan culturel qui aide les parents à guider le comportement de leurs enfants tout en respectant leur droit à un développement sain, une protection contre la violence ainsi que leur droit de participer à leur apprentissage. Sans être permissif ni punitif, le programme donne aux parents et aux autres intervenants les moyens de trouver des solutions à long terme qui permettent de développer l’autodiscipline chez l’enfant ainsi que ses capacités à résoudre des conflits, et ce, tout en lui enseignant la non-violence, l’empathie, le respect de soi, les droits de la personne et le respect des autres.

Le programme de La discipline positive a été adopté par de nombreux pays et jusqu’à maintenant, le guide à l’intention des parents a été traduit en quinze langues, dont le français.

Les ateliers de formation seront accessibles aux intervenants de tous les organismes sans but lucratif qui desservent les familles en Ontario, dont les intervenants des domaines du soutien à la famille, des services de garde, de la santé mentale, de la santé publique, des services d’aide à l’établissement, du counseling, de l’éducation et de la protection de l’enfance. Les ateliers de formation et les sessions subséquentes avec les parents seront évalués à l’aide d’instruments créés par une équipe d’éminents chercheurs du Canada, des États-Unis et de la Thaïlande.

De plus amples renseignements concernant les sites de formation en Ontario et le projet sont disponibles ici.