À propos de nous     Membres     Activités     Ressources     Conférence 2015 de FRP Canada     Répertoires     Liens  

À propos de nous
Membres
Activités
La semaine nationale de la famille
La santé mentale
Formation en discipline positive
Projets-modèles
Mobiliser la communauté
l'Inclusion sociale
La famille, j'y crois
é-Valuation
Les projets complétés
Ressources
Conférence 2015 de FRP Canada
Répertoires
Liens


Nom d'utilisateur
Mot de passe
Avez-vous oubli&eaccute; votre mot de passe?


Recherche

English

Promouvoir des stratégies communautaires innovatrices en santé mentale

Projet sur la santé mentale des familles
En mars 2012, FRP Canada a reçu du financement de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) pour un projet de 18 mois sur la santé mentale et la famille. Le projet vise à augmenter les connaissances et les échanges sur les pratiques prometteuses utilisées présentement par les programmes communautaires desservant les familles pour promouvoir la santé mentale des enfants, des jeunes et des parents.

Ce projet traite de la santé mentale des familles en général et des moyens que les organismes communautaires desservant les familles peuvent utiliser pour soutenir la santé mentale, tant par l’entremise de leurs programmes que de leurs activités quotidiennes.

Au mois de mai, un sondage national a été mené pour recueillir de l’information au sujet du travail effectué dans le domaine de la promotion de la santé mentale des familles. Le sondage tentait également d’identifier des lacunes dans ce domaine en ce qui a trait aux ressources et à la formation du personnel. Plus de 400 répondants ont fourni une foule de renseignements.

Au cours de la prochaine étape du projet, nous allons effectuer des entrevues sur dix à douze sites de programmes communautaires, partout au Canada. Ces entrevues serviront à faire des études de cas pour illustrer une vaste gamme de pratiques exemplaires visant la promotion de la santé mentale des familles.

Le rapport final de ce projet regroupera l’information tirée de ces entrevues, une revue de la documentation et le sondage national. Le rapport sera disponible au cours de l’été 2013.

Voici quelques exemples des témoignages recueillis dans le cadre du sondage national :

  • « En ce qui concerne la santé mentale des enfants et des familles, les centres de ressources pour la famille (CRF) sont un service sous-utilisé. Des conseillers en santé mentale (engagés de préférence par les CRF) devraient être disponibles pour soutenir toutes les initiatives. De plus, le personnel des CRF devrait avoir une formation de base en santé mentale, car les familles ont accès à ces programmes et les perçoivent déjà comme étant des endroits rassurants et une source de soutien. »

  • « Je crois avoir une perspective particulière sur cette question. Je travaille dans un centre de ressources pour la famille et j’ai également un enfant chez qui l’on a diagnostiqué une maladie mentale à un jeune âge. Le soutien pour ces individus, leurs frères et sœurs et leurs parents a un impact fondamental sur le bien-être et la santé de la famille. Le fait d’avoir un enfant qui a des problèmes de santé mentale peut isoler la famille du reste de la société ainsi que de leur famille étendue qui peut porter des jugements sévères sans connaître les faits. C’est une vie caractérisée par une grande solitude. Je vous remercie de continuer votre travail pour améliorer le soutien. Vos efforts feront une différence. »

  • « De nos jours, cette question est très importante pour TOUTES les familles et c’est une préoccupation grandissante pour les familles qui sont confrontées à plus de défis et d’obstacles que la famille moyenne. Afin d’aborder la vaste gamme d’enjeux qui ont une incidence sur la santé mentale des familles, nous devons apporter un soutien en faisant preuve de beaucoup de créativité. »

  • « Des activités interactives constituent l’un des aspects du programme offert aux parents qui leur permet d’apprendre par l’expérience et de comprendre l’importance de l’attachement. Ils peuvent donc être confiants, alors qu’ils poursuivent leur évolution dans ce domaine. Les programmes communautaires permettent de briser l’isolement pour établir des connexions entre les pairs, ce qui favorise la santé et le bien-être. »

  • « Tout d’abord, une statistique : Au cours de la dernière année, sur un total de 46 nouvelles familles dans notre programme de visites à domicile, Healthy Families Home Visitation, 26 mères avaient des problèmes de santé mentale ou de dépression. Ce n’est qu’un seul des “facteurs de risque” servant à sélectionner les familles pour notre programme, mais au cours des dernières années, ce facteur est de plus en plus présent. »

  • « La santé mentale des enfants et des familles est une composante essentielle de la planification et de la mise en œuvre de nos programmes. Même si nous ne pouvons pas offrir d’ateliers, des gestes aussi simples que prendre un café ensemble ou donner l’occasion à des enfants de jouer entre eux ont un effet positif sur la santé mentale. »

  • « Je crois qu’il est important de noter que nous mettons l’accent, bien qu’indirectement, sur la santé mentale des enfants et des familles depuis plusieurs années, car notre rôle est de fournir des services et un soutien aux familles de toutes les manières possibles. Ce n’est que récemment que le terme “santé mentale” est passé à l’avant-scène, donc lorsque nous allons effectuer notre prochaine planification stratégique, nous allons utiliser ce terme. »

  • « Les services et le soutien offerts aux gens qui sont aux prises avec des problèmes de santé mentale sont sporadiques et ils ne sont pas toujours pleinement pris en considération lors de l’élaboration des programmes. On doit mettre davantage l’accent sur l’importance d’une “bonne” santé mentale, au même titre que l’on met l’accent sur l’importance de faire de bons choix en matière d’alimentation. Dans cette province, il n’y a pas assez de professionnels de la santé et certaines personnes demeurent sur une liste d’attente pendant deux ans avant d’obtenir des services. Il doit y avoir plus de dialogue entre les fournisseurs de services en santé mentale et les groupes et organismes de soutien communautaire de sorte à favoriser les programmes basés sur la prévention. »

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec Christine Colbert, Directrice, recherche et projets, au ccolbert@frp.ca.

 

  À propos de nous     Membres     Activités     Ressources     Conférence 2015 de FRP Canada     Répertoires     Liens  

Ouverture de session

Powered by CitySoft Community Enterprise